Diplômes : 

 

Diplômée d'un Master 2 de psychopathologie et psychothérapies de l'université de Toulouse II, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.

J'ai également complété mon parcours et affiné mon sens de l'écoute, à travers la poursuite d'études musicales avec l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Musicale (médaillée) au sein du Conservatoire National de Région de Lyon. 

 

Expériences professionnelles : 

 

Mon parcours professionnel s'est enrichi d'expériences variées

auprès d'un public d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de familles.

 

J'ai exercé en protection de l'enfance dans des services de placement, foyer, placement à domicile, auprès de familles d'accueil. J'ai également exercé auprès d'adolescents présentant des troubles du comportement et des troubles des apprentissages associés, en point écoute  (lycée) et en CIO (centre d'orientation ).

 

J'ai également, une expérience de formatrice auprès de professionnels de l'enfance,  d'enseignante de psychologie en université, d'encadrement et de formation de stagiaires psychologues. 

 

Aujourd'hui, je pratique au cabinet des suivis thérapeutiques pour enfants, adolescents et adultes, ou des entretiens de soutien et de la guidance parentale.

Pratique professionnelle : 

Ma pratique professionnelle s'inscrit dans une approche humaniste et est fondée sur une écoute clinique. 

Le psychologue se met techniquement et déontologiquement au service d’autrui et de sa croissance personnelle (soin, conseil, aide,  selon le type d'accompagnement recherché par le patient).

 

Quelques concepts clefs pour illustrer de ma pratique : 

 

* La neutralité bienveillante  est une posture professionnelle , faite de réceptivité compréhensive et de disponibilité,  qui permet de respecter la liberté du patient et ne pas lui imposer ses propres façons de voir.

* La position clinique,  correspond à la centration sur la singularité d’un sujet abordé dans l’individualité de sa situation, 

* L’empathie, consiste à percevoir le cadre de référence interne d'une personne avec précision et avec ses composantes et significations émotionnelles de façon à les ressentir comme si l'on était cette personne, mais cependant sans jamais oublier le "comme si’".

L'écoute active : est une technique de communication qui consiste  à saisir chaque détail du message, verbal ou non, de la personne qui communique avec vous et à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur

* L'entretien clinique non-directif  est une technique d’intervention sans interprétation et avec optimisme. Le psychologue est présent comme un interlocuteur "savant" et bienveillant, afin de laisser parler le patient  ou faciliter sa parole (liberté de parole).

 

Créez votre propre site internet avec Webador