Pourquoi consulter ?

"Toute demande de soin est légitime à entendre".

Adultes

Les raisons qui poussent à consulter un psychologue peuvent être multiples et toucher différentes sphères : son histoire personnelle et familiale, conjugale, intime, sociale, professionnelle...

Elles peuvent également être le ressenti d'un mal être diffus,

l'appréhension face à des évènements à venir (naissance d'un enfant, évolution professionnelle....),

la prise avec des évènements complexes ou traumatiques....

Enfants - Adolescents

Dans la situation d'une demande de consultation pour votre enfant ou adolescent il peut s'agir d'une demande de sa part face à des difficultés qu'il rencontre et qui le font souffrir ou le gêne dans le quotidien : angoisses, pipi au lit, agressivité, timidité excessive, difficultés à se concentrer, agitation, violence, cauchemars, difficultés scolaires,....

ou d'une demande de votre part pour des questionnements ou des inquiétudes  vis à vis de son développement, de sa scolarité, de son affectivité, de son mode relationnel, de votre parentalité...

 

                                                                                                                                           

Il est essentiel d'avoir un dialogue avec votre enfant/adolescent à propos de votre souhait de pouvoir consulter un professionnel pour et avec lui et d'avoir son adhésion pour cette démarche et une première rencontre. 

Le déroulement d'un suivi : 

 

Chaque suivi débute par un ou plusieurs entretiens de consultations qui permettent de nous rencontrer et de formuler/entendre votre demande. Nous pourrons le cas échéant convenir d'un travail de soin psychothérapeutique, de suivi de soutien ou de guidance parentale et en définir ensemble le cadre. 

Il en est de même pour une demande de consultation pour votre enfant/adolescent.

 

*Le travail thérapeutique vise à revisiter des vécus, des souvenirs, des représentations, des pensées, qui influent sur une façon d'agir ou de réagir et qui impacte le processus de réflexion et de liberté d'agir (choix, décisions, comportements...). Cette réflexion amène à donner un nouveau sens co-construit par le travail mené dans, par et sur la relation clinique.

*Le travail de suivi de soutien vise accompagner un patient pour l'aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle que la maladie grave, la découverte d'une maladie chronique, le deuil, le divorce, le licenciement, le harcèlement, une situation de rupture, etc.

*Le travail de guidance vise à accompagner des parent pour leur permettre de renforcer leurs compétences parentales.

 

Pour des consultations avec des enfants, les outils de rencontre et d'expression sont adaptés à l'âge (dessin, jeux...) car ils permettent une écoute au plus près de la vie psychique de l'enfant et respecte leur manière de pouvoir faire un travail de représentation et de mise en mot. 

Ces entretiens s’effectuent dans un cadre bienveillant et confidentiel, garanti par le secret professionnel et le code de déontologie des psychologues.  

Je peux aussi vous guider vers des prises en charge complémentaires (psychiatre, orthophonie, ergothérapie, psychomotricien....)

 

Le soin psychothérapeutique est un travail basé sur un désir personnel de changement, qui requiert un engagement dans un travail de parole et d'écoute au travers d'une relation d'alliance et de confiance avec un thérapeute.

 

Qui consulter ?

 

* Le psychologue  : Il existe différentes spécialités de psychologue qui dépendent du type de Master suivi (ex : psychologue du travail, neuro psychologue...). Le psychologue clinicien est un professionnel spécialiste du fonctionnement psychique.  Il est formé à la compréhension des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous les âges. La visée de la psychologie clinique est d’aider le patient, qui rencontre une situation de souffrance psychique ou des difficultés, à retrouver un équilibre, un apaisement dans ses relations et avec sa vie quotidienne. Ses outils sont variés et dépendent de son "orientation", c'est-à-dire des modèles théoriques qui soutiennent sa démarche professionnelle. Le psychologue clinicien est spécialisé dans les techniques d'observation et d'entretien clinique et peut réaliser des bilans psychologiques.

 

*Le psychothérapeute : Le psychologue peut être reconnu comme psychothérapeute. L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Seuls les titulaires d'une autorisation d'usage du titre délivrée par l'ARS, et les personnes répondant aux exigences du décret n°2010-534 modifié, peuvent demander l'enregistrement du titre auprès de la Délégation territoriale ARS de leur département d'exercice. A défaut d'enregistrement l'usage du titre est considéré comme illégal.

 

* Le psychiatre : est  un médecin spécialiste dédié à la compréhension, au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies mentales. Il peut délivrer des traitements médicamenteux. Le rôle du psychologue et du psychiatre peuvent être complémentaires dans le suivi d'un patient. 

Créez votre propre site internet avec Webador